You are here

Le site web multilingue de l’AIEA fête ses cinq ans d’existence

,

Le site web multilingue de l’AIEA fête ses cinq ans d’existence. (Image : W. WAWRZUTA/AIEA)

Voilà cinq ans que le site web de l’AIEA est disponible en plusieurs langues. En juin 2023, il a franchi le cap du quart de million de visites, toutes langues confondues.

Les pages en arabe, chinois, espagnol, français et russe du site IAEA.org ont vu leur trafic mensuel augmenter de plus de 4 000 % depuis leur premier mois d’existence. Dans les organismes des Nations Unies, les sites web multilingues sont plus une exception que la règle. Pourtant, ils sont indispensables au multilatéralisme, explique la Directrice du Bureau de l’information et de la communication (OPIC), Sophie Boutaud de la Combe.

« Quand on regarde les chiffres, on remarque que la moitié des visiteurs du site web anglais se concentrent dans cinq pays seulement : quatre pays anglophones et l’Autriche, où se trouve notre siège », indique Mme Boutaud de la Combe. « Comme le veut son Statut, l’Agence s’efforce d’accélérer et d’accroître les contributions des applications de la science et de la technologie nucléaires. Le multilinguisme aide le grand public à mieux connaître et comprendre les solutions nucléaires utilisées pour répondre aux défis de notre époque – qu’il s’agisse de la santé humaine ou animale, de l’alimentation, de l’eau et de la sécurité énergétique, de la protection des océans ou encore du changement climatique », ajoute-t-elle. Dans son dernier rapport, le Corps commun d’inspection a jugé que la stratégie de l’AIEA en matière d’information publique multilingue était l’une des plus remarquables de la famille des Nations Unies.

Lancé en juin 2018, le site web multilingue de l’AIEA compte 500 pages disponibles dans chacune des six langues, et propose des informations générales sur le mandat de l’AIEA. Chaque semaine, de nouvelles informations sur les diverses facettes du travail de l’Agence et des informations régionales ciblées sont publiées dans ces six langues.

« Grâce à notre expertise, nous pouvons faire en sorte que le site web soit réellement multilingue. Nous traduisons régulièrement de nouveaux articles et d’autres supports multilingues disponibles en ligne », explique Chetna Lakhoo-Verbeek, Directrice de la Division des services de conférence et de documentation (MTCD).

Parmi ces supports figurent la version électronique du Bulletin de l’AIEA, un magazine trimestriel destiné au grand public et dont chaque édition est maintenant publiée simultanément dans les six langues ; un large éventail de publications techniques destinées aux scientifiques et aux experts et dont le nombre annuel de consultations a augmenté de plus de 400 % pour les langues autres que l’anglais ; et des milliers de documents juridiques mis à la disposition des décideurs sur IAEA.org.

L’AIEA propose également une lettre d’information multilingue, qui compte près de 40 000 abonnés, et des comptes de médias sociaux regroupant plus de 65 000 abonnés (à savoir un compte Facebook en arabe, Weibo en chinois, Facebook en français, Facebook en russe et Facebook en espagnol).

 

Suivez-nous

Lettre d'information